Règlement de l'événement

Préambule :

Le Trophée des Sports se veut être une grande soirée de fête, avec plus de 300 personnes attendues, pour récompenser les acteurs du sport associatif sur le territoire Nord Bassin.

Article 1 : Co-organisation

D'une part, l'association OFFICE DES SPORTS DU NORD BASSIN, répertoriée au RNA sous le numéro W336007393 et immatriculée à l’INSEE sous le numéro de SIRET 91086024600016, dont le siège social se trouve à la Maison des Associations, 25, avenue David de Vignerte à Lanton (33138) représentée par son président Corantin Duffau.

Et d'autre part, la société DEVELOPPERMONCLUB.FR, société à responsabilité limitée unipersonnelle au capital social de 1000,00 euros immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Bordeaux (B 851673038) sous le numéro SIRET 85167303800010, dont le siège se situe 10B Rue Hector Saubesty à Andernos-les-bains (33510), représentée par son fondateur Corantin Duffau.

L'association OFFICE DES SPORTS DU NORD BASSIN et la société DEVELOPPERMONCLUB.FR co-organisent l’événement « Trophée des Sports Nord Bassin 2022 ».

Article 2 : Catégories, critères et définitions

   1.   Dirigeant de l’année

La catégorie vise à valoriser une implication exceptionnelle d’un dirigeant au sein de son association. Par exceptionnelle, il peut être interprété soit :

  • par une implication hors du commun dans le fonctionnement

  • par la réalisation d’une action éloquente

Pour la candidature, l’association désigne un adhérent qui exerce une fonction bénévole au sein du conseil d’administration ou du bureau directeur de son association.

 

   2.   Performance sportive collective

Pour la candidature, l’association désigne une équipe/un collectif qui a réalisé un résultat exceptionnel au cours de la saison précédente ou de la saison en cours. En raison de la crise sanitaire, nous acceptons les performances relatives aux saisons 2019/2020, 2020/2021, 2021/2022.

Les sports individuels alignant des collectifs dans le cadre d’une compétition sont admis dans cette catégorie.

 

   3.   Performance sportive individuelle

Pour la candidature, l’association désigne un adhérent (joueur ou entraîneur) qui a réalisé un résultat exceptionnel au cours de la saison précédente ou de la saison en cours. En raison de la crise sanitaire, nous acceptons les performances relatives aux saisons 2019/2020, 2020/2021, 2021/2022.

Les sports collectifs souhaitant illustrer une performance individuelle particulière dans le cadre d’une compétition sont admis dans cette catégorie.

 

   4.   Engagement au féminin

Pour la candidature, l’association désigne une action ou une section valorisant la pratique sportive féminine et/ou une personnalité illustrant l’accès à la prise de responsabilité d’une femme au sein du club.

Les actions visant à promouvoir la parité féminin/masculin sont admises

 

   5.   École de sport

Pour la candidature, l’association désigne une action ou une section valorisant un projet éducatif à destination des jeunes. La qualité de la structuration, le caractère novateur et l’impact pédagogiques sur le territoire seront les critères appréciés par le jury.

 

   6.   Club responsable

Pour la candidature, l’association désigne une action ou une section valorisant un projet social et/ou citoyen et/ou éco-responsable s’inscrivant dans une démarche R.S.O (responsabilité sociétale des organisations sportives). Exemples : sport et handicap ; sport et inclusion sociale ; sport et insertion professionnelle ; sport santé ; sport et environnement ; etc.

Article 3 : Modalités de candidature

  1. Prendre connaissance et accepter le règlement.

  2. Je suis ou j’exerce dans une Association loi 1901 ayant son siège ou son activité principale situé sur une commune rattachée à la COBAN.

  3. Association sportive dont l’objet principal est en lien direct avec la pratique ou l’enseignement d’une activité physique et sportive.

  4. Suivi de la procédure d’inscription proposé par developpermonclub.fr.

  5. Une association peut postuler sur plusieurs catégories.

Article 4 : Modalités de sélection des nominés

   1.   Membres du jury :

Notre jury spécialement réuni pour l'événement est composé de sportifs ou d'anciens sportifs ayant un attachement particulier à notre territoire :

  • Héloïse Angibaud

  • Jean-Luc Arassus

  • Adeline Boiteux

  • Stéphane Derot

  • Jocelyne Dumartin (Présidente)

  • Christophe Garmendia

  • Dominique Lesvigne

  • Antoine Tastet

Le jury se réunira à 2 reprises pour la sélection des nominés mais également pour le vote du jury (cf. article 5). 

 

   2.   Désignation des nominés :

Les membres du jury se réunissent le 16 mars 2022 pour élire 2 nominés par catégorie. Un 3ème nominé peut-être désigné sur un « coup de cœur du jury ».

Pour prendre connaissance de chaque candidat, le jury disposera d’une « fiche de candidature association » par club qui présente sur un format A4 leurs actions et motivations mises en avant lors de leur candidature.

 

   3.   Procédures de votes :

Chaque membre du jury bénéficiera de 6 points à attribuer par catégorie pour classer les 3 associations les plus méritantes selon lui :

  • 3 points à l’association la plus méritante

  • 2 points à la 2ème association la plus méritante

  • 1 point à la 3ème association la plus méritante

Le jury appréciera les motivations des candidats selon les critères et définitions précisés dans l’article 2.

Enfin, les points attribués par le jury aux candidats seront additionnés pour donner un classement final qui désignera 2 nominés par catégorie.

 

   4.   Égalités :

  • En cas d’égalité à la 1ère place entre 2 candidats, les deux sont nominés.

  • En cas d’égalité à la 1ère place entre 3 candidats, les trois sont nominés et un coup de cœur du jury est donné directement.

  • En cas d’égalité à la 1ère place entre 4 candidats ou plus, un temps de délibération est organisé avec un système de votes à main levée. 3 candidats seront retenus.

  • En cas d’égalité à la 2ème place entre 2 candidats, les deux sont nominés et un coup de cœur du jury est donné directement.

  • En cas d’égalité à la 2ème place entre 3 candidats ou plus, un temps de délibération est organisé avec un système de votes à main levée. 3 candidats seront retenus dans cette catégorie.

  • En cas d’égalité à la 3ème place entre 2 candidats ou plus, aucun nominé supplémentaire n’est retenu. Seules les associations arrivées à la 1ère et 2ème place sont nominées.

   5.   Engagement des nominés :

Les nominés sont informés de leurs sélections et s’engagent à :

  • Fournir une vidéo de promotion d’une durée maximum de 1 minute à l’organisateur avant le 30/04/2022. (l’organisation propose un accompagnement facultatif pour la réalisation de la vidéo).

  • Assurer une présence le soir de l’événement.

  • Relayer via ses réseaux sociaux l’annonce pour les votes du public.

Article 5 : Modalités de désignation des lauréats

  1. Vote du public (8/16 voix dans chaque catégorie) : Aux moyens des vidéos de promotion fournies par chaque candidat, une campagne de vote en ligne du public aura lieu du 15/05/2022 au 31/05/2022. Les candidats obtiennent leurs voix en fonction des pourcentages totaux de votes, et ce, dans chaque catégorie (Ex : 25% des votes de la catégorie = 25%*8 = 2 voix).

  2. Vote du jury (8/16 voix dans chaque catégorie) : Composé de 8 personnes, le jury votera sans avoir connaissance du résultat du vote du public et avant la cérémonie officielle. Chaque jury compte pour 1 voix dans chaque catégorie.

  3. Égalité : En cas d’égalité, le vote du public désignera le gagnant.

  4. Annonce des gagnants : Les gagnants seront annoncés le soir de la cérémonie, sans que ni le jury, ni le public ne connaisse leurs identités.

Article 6 : Récompenses

Developpermonclub.fr s’engage à doter le gagnant de chaque catégorie de :

  • Un trophée

  • Un bon d’achat pour du matériel sportif d’une valeur de 300,00€

  • Une prestation graphique d’une valeur de 150,00€

  • Un ordinateur portable ou une tablette pour l’association