11-removebg-preview.png

Catégorie
Club responsable

La catégorie vise à valoriser une implication exceptionnelle d’un dirigeant au sein de son association :

  • Par une implication hors du commun dans le fonctionnement

  • Par la réalisation d’une action éloquente

Les nominés :

les elles du bassin-9d4d2b6ea9534cc99e0245e1a8209a6b.jpg

Les Elles du Bassin

  • Facebook
  • Instagram

L’association affiliée à la Fédération Française de Canoë Kayak Les Elles du Bassin, dans le cadre Sports Santé, accompagne les femmes pendant et après le cancer du sein en y associant les personnes aidantes solidaires.
Armées de pagaies, les Dragon Ladies
combattent ensemble les maux de l’âme et du corps pour lutter toujours plus ardemment contre la maladie sur un dragon boat, Canoë Kayak embarquant 10 pagayeuses, 1 tambour et 1 barreur dans une ambiance bienveillante et de partage. 
Leur pratique sportive est conseillée par les oncologues des structures de soins de Nouvelle Aquitaine et par la Ligue Contre le Cancer Comité Départemental 33.
Elles
participent à des rassemblements de dragon ladies sur le territoire (ex: tour de l’île de Sein en 2018).  En juillet 2021 l'association a accueilli la ministre des sports qui a pagayé avec leur équipage.

En 2022, elles participeront à un rassemblement de dragon ladies à Pau et elles projetent d’aller à Venise pour la Vogalonga en Juin, sur un parcours de 32 kms à la pagaie sur les canaux et la lagune.

ANDERNOS (8).png

Rugby Fauteuil XIII - Les Aigles de Biganos

  • Facebook

 Le Rugby à XIII de Biganos possède une équipe Fauteuil : "Les Aigles de Biganos" labellisée "valides- handicapés" qui est en Championnat de France Elite2 (deuxième division).
L'équipe se compose de personnes en situation de handicap et de personnes valides, dans une mixité totale puisque femmes et hommes pratiquent et concourent ensemble

Des actions sont menées sur le territoire à la demande de Mairies, d'Associations sportives ou d'écoles pour faire découvrir ce sport mais aussi pour faire connaître le handicap. L'échange est convivial et toujours dans le respect ou des personnes. Dernièrement, les étudiants et intervenants de l'IUT Montaigne sont venus se confronter au handicap en s'installant dans les fauteuils pour prendre la place quelques instants de ces personnes paraplégiques pour la plupart, et découvrir le Rugby à XIII.

Ce sport ouvert à tous permet pour les personnes en situation de handicap de renouer avec un lien social. 

La réputation de ce Club est une fierté pour la Ville de Biganos :

L'association développe le rugby fauteuil à XIII en faisant des démonstrations dans les communes (auprès de tous les publics), en mettant en situation de handicap des personnes valides pour changer le regard des gens sur le handicap. Les effets sont extrêmement bénéfiques car des personnes isolées en situation de handicap ont réussi à sortir de chez elles pour rejoindre le club. 

 

Votez pour soutenir l'association
qui vous semble la plus méritante !

Pour limiter à une réponse par personne, un compte google vous est demandé. Votre adresse mail n'est évidemment pas collectée.

Les votes seront ouvert du lundi 16 mai au dimanche 29 mai.

ANDERNOS (9).png

Tennis Club Lantonnais

  • Facebook

Les objectifs premiers du TCL sont de développer la pratique du tennis à Lanton et maintenir un juste équilibre entre le sport loisir et la compétition.

Le TCL s’est engagé il y a bientôt six ans dans une démarche de sensibilisation à l’accès à la pratique sportive pour les personnes en situation de handicap cognitifs et notamment celle du tennis, . L'association propose à ce public des programmes individualisés et adaptés aux objectifs et aux spécificités de chacun, tout en restant axés sur une pratique partagée handi-valides. Au-delà des bienfaits procurés par le sport d’une manière générale, le résultat recherché (et obtenu) est double :

  • Pour les élèves en situation de handicap, c’est une possibilité d’apprentissage social, une manière ludique de progresser dans leurs difficultés, à l’opposé des contraintes médicoéducatives quotidiennes.

  • Pour les membres « valides » du club, c’est une opportunité, le cas échéant, de changer de regard sur la différence.

Devenu club référent dans son domaine, le TCL est appelé régulièrement à participer à différentes actions, en lien avec des partenaires tels que la FFT, la FFSA, le Département, les associations de parents… (conférences, initiations, témoignages, conseils...). 

Enfin le club emploie comme assistant moniteur de tennis depuis 2017 Benjamin Coulier, Quadruple champion de France de tennis adapté et numéro 5 mondial dans sa catégorie para tennis. Il s'est spécialisé dans l'enseignement du tennis adapté afin de faire profiter de son expérience à d'autres jeunes en situation de handicap au sein du club. Il a récemment obtenu son DEJEPS (Diplôme d'Etat de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport), Il est le seul jeune autiste à obtenir ce diplôme.