10-removebg-preview.png

Catégorie
École de sport

Cette catégorie mettra en avant une action ou une section valorisant un projet éducatif à destination des jeunes
La qualité de la structuration, le caractère novateur et l’impact pédagogique sur le territoire seront 
les critères appréciés par le jury. 

Les nominés :

ANDERNOS (5).png

Feelethik

  • Facebook
  • Instagram

Voilà maintenant plus de 6 ans que l'association FEELETHIK est en action sur le Bassin d'Arcachon et l'agglomération Bordelaise pour proposer ses activités autour des Arts du Cirque, du Skateboard et de la Slackline auprès de différents publics (enfants, temps périscolaires dans les écoles primaires, centres de vacances…).

L'association forte de ses 150 adhérents ne cesse de se développer et de monter différents projets et activités : Des cours à l'année, des événements culturels et sportifs (Feel the Ride, Cabaret Feelethik…) ainsi que des projets de développement :

  • levée de fonds pour créer un lieu de vie dédié à la pratique circassienne et à la vie de Feelethik avec un chapiteau de Cirque !

  • levée de fond pour le développement de l'espace du Skate Park d'Andernos de manière durable et respectueuse pour l'environnement (création d'un potager partagé, actions de sensibilisation au développement durable...)

Les licenciés pratiquent leurs activités de manière hebdomadaire tandis que les actions itinérantes initient différents types de publics aux activités dans un grand rayon d'interventions et de publics.

De plus, le club intervient pour faire découvrir le Cirque dans de nombreuses écoles du territoire ! 

ANDERNOS (5).png

Club de Sauvetage Côtier de l'Horizon - Lège-Cap Ferret

  • Facebook
  • Instagram

Jeune association en plein développement, le Club de Sauvetage Côtier de l’Horizon - Lège-Cap Ferret, fort de ses 130 adhérents aujourd'hui, a été fondé en 2017. Les membres fondateurs sont des acteurs locaux investis de longue date dans la surveillance et la sécurité des baignades sur le littoral Girondin ainsi que dans la pratique et l'enseignement de toutes les disciplines du Sauvetage Côtier Sportif (paddle-board, bodysurf, nage avec palmes, kayak de vague, beach-flag, surfboat, ....). Éperdus de sports de glisse et d'océan, particulièrement proches de la nature et de leur environnement de pratique, ces passionnés ont souhaité s'engager dans une action éducative, sportive et civique au travers de cette association. Résidents locaux de la Presqu'île de Lège-Cap Ferret et des communes du Nord- Bassin, ces professionnels de la sécurité et du sauvetage aquatique sont aujourd'hui au service de tous dans un cadre rigoureusement bénévole.

Afin de faire partager la passion qui les anime, les cadres dirigeants et formateurs du Club ont mis en place et développé une École de Sauvetage Côtier Sportif au profit des jeunes de la population locale du Nord-Bassin. Cette Structure strictement Associative est agréée "École Nationale de Sauvetage" par la Fédération Française de Sauvetage et de Secourisme (FFSS). Axée sur l'apprentissage des dangers de l'océan, sur la prévention des risques de noyade puis sur la pratique sportive en milieu naturel océanique, cette École est unique en Gironde et seule à pouvoir délivrer des diplômes de Sauvetage Côtier Sportif de la FFSS en même temps que des diplômes de Secourisme.

Implantée à Lège-Cap Ferret (plage du Grand Crohot et plage du Cap Ferret) et en activité 12 mois sur 12, les animations sportives et éducatives de l'École de Sauvetage concernent essentiellement les jeunes, à partir de 8 ans, issus de la population résidente locale et des familles des communes du Nord-Bassin. Les activités en milieu naturel se déroulent tous les jours, dans un contexte parfaitement sécurisé, sous forme de stages pendant les mois de juillet et août ainsi que le mercredi après-midi pour les publics scolaires au printemps et à l'automne. Des entraînements fonciers orientés sur le Secours à Personnes en milieu océanique et teintés de Secourisme pratique en situation sont dispensés tous les week-ends de septembre à juin à l'océan et en piscine.

 

Votez pour soutenir l'association
qui vous semble la plus méritante !

Pour limiter à une réponse par personne, un compte google vous est demandé. Votre adresse mail n'est évidemment pas collectée.

Les votes seront ouvert du lundi 16 mai au dimanche 29 mai.

ANDERNOS (6).png

Andernos Handball Nord Bassin

Avec ses confrères de Feelethik, c'est l'une des associations les plus dynamiques d'Andernos-les-Bains, lors des matchs à domiciles les équipes sont poussées par une salle pleine et un public survolté. L'objectif du club est d'atteindre à terme le niveau National 3. Meilleure attaque d'excellence masculine, le AHB es premier du Championnat au nombre de journée ! Après 3 montées consécutives pour l'équipe Séniors 2 (de la D5 à la D2) et 2 montées en 3 ans pour l'équipe Séniors 1 (de la D1 à la R2), les 2 équipes étant en course pour monter encore cette saison (respectivement en D1 et R1). Ces résultats sont possibles grâce à la mise en place d'un projet club basé sur l'intégration en équipe séniors de jeunes formés au club.

Le AHB est une école qui rayonne et attire sur le territoire en intervenant auprès des jeunes dans un certain nombre de communes du Nord Bassin :

  • interventions dans les écoles publiques d'Andernos et d'Arès sur le temps scolaire

  • interventions à l'école multisport de Lanton sur le temps périscolaire

  • participations aux activités de Cap 33 Lanton.

De plus, le Andernos Handball met en place des stages Sport Vacance avec le Conseil Départemental pendant les petites vacances scolaires mais aussi deux camps d'été pendant les grandes vacances.

  • Facebook
  • Instagram